Notre Charte déontologique 2018-03-16T14:57:32+00:00

Notre Charte déontologique

En tant qu’animatrice/tuer des ateliers Faber et Mazlish, voici ce à quoi je m’engage.

Envers les auteures et l’approche :

  1. En animant ces ateliers, je m’engage à utiliser uniquement le matériel conçu à cet effet par Adele Faber et Elaine Mazlish, et/ou leurs traductions officielles.
  2. Je respecte les consignes et le déroulement des rencontres comme elles sont indiquées dans les guides d’animation.
  3. Tous les participants aux ateliers doivent avoir comme support les cahiers de travail édités exclusivement par Aux Éditions du Phare. Comme pour tout ouvrage déposé, les photocopies sont interdites.
  4. Je m’engage à informer les participants de l’existence des huit ouvrages écrits par Faber et Mazlish et de souligner l’importance de lire les livres qui correspondent à chaque rencontre de l’atelier en cours. La lecture des livres fait partie des ateliers dans leur format original.
  5. Je fais le maximum possible pour organiser les ateliers selon leur format officiel. Chaque atelier est composé de plusieurs thèmes présentés à un rythme, idéalement, hebdomadaire.

Ce que je peux faire si…

Si je ne me sens pas à l’aise à l’idée de lire tout le temps le guide devant le groupe, je peux paraphraser tout en étant complètement fidèle au message écrit par les auteures. Je peux aussi inviter l’un des participant à lire un extrait, un exemple, une consigne du guide.

Si les participants ne sont pas en mesure de se procurer les livres à cause de contraintes financières ou autres : je mets à disposition, à l’emprunt, des exemplaires à faire tourner dans le groupe. J’informe sur la possibilité d’une commande groupée et de l’existence du « kit du participant ».

Si je n’ai pas pu proposer tous les exercices indiqués dans le guide et dans le cahier, je m’engage à inviter les participants à les faire en autonomie, chez eux. Je peux également les proposer lors de la dernière rencontre ou lors d’une rencontre supplémentaire.

Si les participants partagent autour d’un sujet spécifique (comme le sommeil, l’alimentation, les neurosciences, les pédagogies alternatives…) dont je connais d’autres auteurs qui pourraient donner des pistes de réflexion dans la lignée humaniste et avec bienveillance, je propose de continuer l’atelier et je transmets les références hors temps de l’atelier. Je laisse savoir aux participants que ce sont des références externes.

Si j’ai des contraintes de disponibilité de salle, de durée des rencontres, de fréquence ou de budget, je présente aux participants, ou à la structure organisatrice, le format standard préconisé. J’essaie de trouver un compromis afin de fournir les outils de la façon la plus fidèle possible à celle construite par les auteures.

Envers les participants

  1. Je donne, à toute personne intéressée par ces ateliers, toutes les informations pratiques nécessaires à son engagement : tarif global du cycle (ou session), modalités de paiement, lieu, horaires, nombre de rencontres, achat du matériel, etc. J’applique cette démarche avec bienveillance, je me mets en empathie avec cette personne tout en respectant mon travail.
  2. J’accueille toute personne sans a priori et sans jugement. Je respecte ses croyances, sa condition physique, ses origines, ses tendances politiques, son niveau socioculturel, etc.
  3. Je respecte la confidentialité de toute information partagée par les participants lors des ateliers.
  4. Je me porte garant/e de la qualité et du bon fonctionnement de mes ateliers : respect des autres, ponctualité, écoute, convivialité.
  5. J’applique dans ma pratique d’animation les règles de base présentées en début des cahiers des participants.

Envers moi-même et ma pratique

  1. Je m’engage à rester cohérent/e avec l’approche en invitant les participants à partager lorsque quelqu’un pose une question. Je me porte toutefois garant/ e de la pertinence des interventions vis-à-vis des participants entre eux.
  2. Je garde ma position d’animateur/ice, je me positionne en tant que guide et non en tant qu’expert/e.
  3. Pendant les ateliers, je reste discret/e au sujet de mes propres principes, croyances, valeurs ou points de vue. Je peux partager mon expérience en tant que parent ou éducateur tout en restant neutre vis-à-vis de l’autre.
  4. Si j’ai une pratique ou un métier autre que l’animation des ateliers FaberMazlish, je m’engage à « enlever mes autres casquettes » pendant le temps d’atelier.
  5. Je m’engage à commencer l’animation des ateliers :
    • une fois que j’aurais tout le matériel prêt et à portée de main.
    • après avoir lu tous les ouvrages des auteures.
    • après avoir mis en pratique les habiletés.
  1. Je m’engage à prendre au maximum conscience de mes limites tout en essayant de consulter avec des personnes pouvant m’apporter des pistes en cas de doute ou de difficulté : Roseline [email protected]
    ou
    Genoveva [email protected]
  2. Je m’abstiens de faire de la thérapie pendant les ateliers. Dans la mesure du possible, je peux orienter les participants vers des professionnels aux compétences spécifiques pouvant apporter de l’aide selon le cas.
  3. Je m’engage à me tenir informé/e des nouveautés concernant l’approche Faber et Mazlish, en visitant leur site internet officiel (lien) et le site d’Aux Editions du Phare.

Envers mes collègues animatrices/teurs

  1. Je m’engage à chercher et à prendre contact, avec bienveillance, avec les personnes qui, le cas échéant proposeraient les ateliers Faber et Mazlish dans le même périmètre géographique que moi.
  2. Je m’engage à trouver un compromis avec les autres animateurs/ices pour éviter une concurrence déloyale et aller vers un esprit de partenariat, par exemple : proposer nos ateliers à des périodes décalées, appliquer les mêmes tarifs ou trouver un terrain d’entente à ce sujet, diriger des personnes vers un/e collègue si celui ou celle-ci propose des créneaux qui pourraient mieux lui convenir. S’il s’agit de la première fois que j’anime, j’informe sur une éventuelle gratuité ou tarif à rabais et j’annonce au public qu’il s’agit d’un premier atelier.

Merci de nous avoir tout lu jusqu’au bout !

AUX ÉDITIONS DU PHARE Éditeur officiel des ouvrages et du matériel d’animation des ateliers conçus par Adele Faber et Elaine Mazlish.