Charte d’usage du nom et du matériel Faber & Mazlish2018-03-19T15:54:51+00:00

Charte d’usage du nom et du matériel Faber & Mazlish

Ces dernières années, les différentes approches d’éducation/communication positive ou bienveillante se développent, le courant humaniste prend (enfin) de l’importance et trouve bien sa place auprès des parents et de toute personne souhaitant acquérir des compétences et des outils visant à améliorer les relations entre les adultes et les enfants et adolescents. Et cet engouement ne peut que nous réjouir ! Ces approches ont à la fois une base commune : celle de changer le regard porté sur l’enfant, il en découle donc une gamme de supports pédagogiques divers et variés.

Face à ce grand choix et pour éviter toute confusion auprès des personnes désireuses de participer aux ateliers « Faber et Mazlish » et pour protéger les droits d’auteurs, nous sommes dans la nécessité de transmettre une charte d’usage du nom Faber et Mazlish.

Voici en quelques points, la charte d’usage du nom lorsque vous souhaitez partager ces outils. Ceci est applicable lorsque vous animez dans toutes circonstances : que ce soit, auprès d’un petit groupe et de façon occasionnelle et sans rémunération ou bien en tant que professionnel/le, coach parentale, animateur ou animatrice expérimentée sous un statut juridique avec ou sans rémunération.

Il n’y a pas de :

  • Nouvel Atelier Faber et Mazlish.
  • Ateliers Faber et Mazlish améliorés.
  • Ateliers Faber et Mazlish enrichis.

Si d’autres ateliers sont présentés de cette façon ce sont des adaptations, des versions modifiées ou raccourcies du matériel original.

Adele Faber et Elaine Mazlish sont les auteurs des Guides (Trousses) pour les Ateliers Faber et Mazlish.

Faber et Mazlish et Faber/Mazlish, Faber & Mazlish sont des marques déposées et ne peuvent pas servir pour mieux vendre les ateliers écrits par d’autres personnes qu’Adele Faber et Elaine Mazlish elles-mêmes, et traduits par Mme Roseline Roy qui a le copyright pour la langue française.

 

Il existe à ce jour, trois cahiers de travail et trois guides d’animation pour trois ateliers différents.

Le premier atelier s’intitule: « Parler pour que les enfants/ados écoutent » présenté en 7 rencontres (présenté aussi comme « sessions » ou « atelier en 7 séances »).

Ce cycle peut être présenté aussi avec le titre complet du livre :

« Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent »

« Parler pour que les enfants écoutent » ou « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » si vous souhaitez cibler par tranche d’âge ou pour faire court.

« Parler pour que les ados écoutent » ou « Parler pour que les ados écoutent, écouter pour que les ados parlent » en utilisant les exemples du complément « ados » du cahier d’exercices.

Le deuxième atelier s’intitule: « Frères et soeurs sans rivalité » (présenté en 6 rencontre et dans le passé ayant souvent été présenté comme « Jalousies et rivalité entre frères et soeurs »). Le livre des auteurs s’intitule “Siblings without rivalry” le mot jalousie ne fait pas parti du titre.

Les termes : « Jalousies et rivalité entre enfants » ou « Gérer les disputes entre frères et soeurs » ne sont pas des ateliers Faber et Mazlish.

Le troisième et tout nouvel atelier s’intitule: « Parler pour que les enfants apprennent ». Il comporte deux parties (une première partie en 6 rencontres et une deuxième partie en 6 autres rencontres). Il est basé sur plusieurs ouvrages des auteurs et en particulier sur le livre

« Parler pour que les enfants apprennent, à la maison et à l’école » et s’adresse aux enseignants et aux parents.

Depuis 2014, il existe des supports de prospection mis à disposition des animateurs et des animatrices Faber et Mazlish. Vous pouvez les télécharger par ici : https://www.auxeditionsduphare.com/ateliers-et-conferences-adele-faber-et-elaine-mazlish/animatrices-et-animateurs.html#affiches

Si vous avez un site internet, blog, page Facebook ou autre, ces termes doivent être mis en évidence (guillemets, italiques, majuscules, etc.) pour que vos ateliers soient clairement identifiés comme tels.

 

Animateurs ou formateurs ? Certifiés ou pas certifiés ?

Il n’existe pas une certification « Animateur/ice Faber et Mazlish » proprement dite, mais il existe un réseau officiel de personnes qui animent ces ateliers avec le matériel correspondant et en accord avec les souhaits des auteurs : https://www.auxeditionsduphare.com/animatrices-et-animateurs/trouver-une-animatrice-ou-un-animateur-dans-votre-region.html

Il est préférable d’utiliser le terme « animateur, animatrice » ou celui « d’accompagnateur, accompagnatrice » que celui de « formateur, formatrice ». L’idée étant celle d’accompagner et de transmettre ces outils vers l’autonomie de leur pratique, et non pas de les « former » pour qu’ils deviennent des « bons parents ou enseignants ». Le terme “formation” peut être utiliser auprès des institutions ou des structures dans le cadre des formations continues / professionnelles pour leurs équipes.

La transmission et le partage de ces outils sont fortement encouragés ! Cela demande une démarche et un investissement personnel de votre part. Aux éditions du Phare vous invite, pour cela, à lire et accepter une charte éthique au moment d’acquérir le matériel d’animation. L’expérience et les lectures des ouvrages d’Adele Faber et Elaine Mazlish, la participation aux ateliers, la mise en pratique et si besoin, la participation aux « stages /week-ends d’accompagnement à l’animation d’ateliers Faber et Mazlish » feront de vous un animateur, une animatrice Faber et Mazlish. L’honnêteté intellectuelle et la mise en pratique font partie des valeurs premières de l’animateur/trice.

Si vous partagez ces outils sous un cadre juridique associatif, en tant qu’auto-entrepreneur, indépendant, ou en parallèle/complément d’une profession libérale, vous pouvez utiliser les termes « Ateliers Faber et Mazlish » ou les titres des ateliers « Parler pour que les enfants/ados écoutent… » et « Frères et soeurs sans rivalité » et/ou « Parler pour que les enfants apprennent » sur votre matériel promotionnel : des  affiches, des cartes de visite, des brochures, et des flyers. Si vous souhaitez utiliser ces termes sur des adresses e-mail ou des noms de domaine Internet, vous devez demander une autorisation auprès des éditeurs, et ceci est applicable uniquement lors que vous proposez UNIQUEMENT ces ateliers. Sinon, vous êtes libre d’utiliser ces termes dans le corps de vos supports de prospection.

Comme pour tout ouvrage protégé par le droit d’auteur, les photocopies, ainsi que toute reproduction totale ou partielle est interdite sans l’autorisation préalable des auteurs, sauf pour les parties indiquées dans les guides d’animation (cartes et scénarios). Pour toute demande spécifique vous pouvez nous écrire en indiquant l’usage prévu de ces reproductions.

Si vous avez d’autres questions, nous ferons de notre mieux pour y répondre : [email protected]