Chargement de la carte…


  • Atelier - Parler pour que les enfants écoutent

Date(s) - 1 octobre 2019 - 26 novembre 2019
20 h 00 min - 22 h 30 min
Location Maison Paramédicale de l'Odon

Présenté par Bénédicte LE NEINDRE

C’est quoi ces ateliers ? Ce sont des ateliers d’échanges sur la communication qui ont été mis en place dans les années 70 par 2 canadiennes qui avaient suivis les enseignements d’un psychologue spécialisé dans les relation parents enfants dénommé Haim Ginott.

Ces deux canadiennes Adèle Faber et Eliane Mazlish ont vulgarisé ces enseignements et mis en place des ateliers avec des guides d’animation qui permettent à un groupe de parents   de faire l’expérience de ces enseignements.

Pour qui ? Ces ateliers sont destinés aux parents qui souhaitent modifier leur approche de la relation avec des outils de communication de base mais efficaces

Des parents pères ou mères, des grands parents mais aussi des professionnels de la petite enfance, des éducateurs ou des enseignants …

Et cela pour peut concerner toute tranches d’âges d’enfants, des tous petits, aux enfants de primaires, des pré-ados  jusqu’aux ados … tout un défi !

 Quand ? Un atelier compte 7 rencontres pour « Parler pour que les enfants écoutent »

Où ?A la maison Paramédicale de l’Odon à Bretteville sur Odon

Combien ? Le tarif est de 180€ par personne ou 300 € en duo (couple, sœurs, amies, copines …) Ce tarif inclus les 7 rencontres et un livret pédagogique. Restent aux participants d’acheter ou de se fournir les 2 livres « Parler pour que les enfants écoutent » et le «Guide pour une famille plus heureuse »

Pourquoi des ateliers ? La lecture des livres ou des blogs est un bon outils d’information. mais la puissance des ateliers vient de l’expérimentation des habiletés. Les mises en situations, les jeux de rôles nous amènent à ressentir les émotions positives ou négatives engendrées par des paroles autoritaires ou bienveillantes.

Dire à un enfant « tu pourrais faire attention c’est toujours pareil le jus d’orange et renversé » ou dire « je vois un verre de jus d’orange renversé sur la table, il faut utiliser l’éponge pour réparer cela » n’a pas le même effet.

La richesse du groupe et des échanges est un élément moteur. Nous repartons avec des outils pratiques à mettre en œuvre tout de suite avec nos enfants.

Différents thèmes sont abordés au fil des rencontres: l’accueil des sentiments négatifs, susciter la coopération, eviter la punition, favoriser l’autonomie, l’estime de soi et les compliments, aider nos enfants à sortir d’un rôle…

Ces différents thèmes nous permettent d’aborder divers sujets de comunication du quotidien en évitant les confrontations.