Chargement de la carte…


  • Atelier - Parler pour que les enfants écoutent

Date(s) - 4 mai 2019 - 15 juin 2019
9 h 00 min - 12 h 30 min
Location L'aire de famille

Présenté par Bérengère Lemoine

Cycle d’ateliers “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent” (approche Faber & Mazlish) en format intensif sur 4 samedis matin (4 mai, 18 mai, 1er et 15 juin).

Le tarif de ce cycle d’ateliers est de 150€ (cahier du participant compris).
Inscription : https://www.weezevent.com/cycle-d-ateliers-de-parentalite-positive-menton

1ère rencontre : Samedi 4 mai
Accueillir les sentiments pénibles :
Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

Susciter la coopération :
Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

2ème rencontre : Samedi 18 mai
Remplacer la punition :
Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Encourager l’autonomie :
Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

3ème rencontre : Samedi 1er juin
L’art de faire des compliments :
Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir :
Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

4ème rencontre : Samedi 15 juin
Révision finale