Chargement de la carte…


  • Atelier - Parler pour que les enfants écoutent

Date(s) - 25 mai 2019 - 22 juin 2019
9 h 30 min - 13 h 00 min
Location Antibes

Présenté par Bérengère LEMOINE

Ce cycle d’ateliers “Parler pour que les enfants/ados écoutent, écouter pour que les enfants/ados parlent”, issu du livre du même nom, est un moment de partage et d’échanges entre adultes désireux d’améliorer leur mode de communication avec les enfants. 

Ces ateliers présentent une approche concrète avec des outils faciles à mettre en application dans la vie quotidienne. Vous y apprendrez des habiletés qui vous permettront de sortir de certaines situations en évitant le conflit. 

Ils sont destinés aux parents, grands-parents, professionnels ou toute autre personne soucieuse de communiquer avec les enfants.

Ce cycle se déroule sur 4 demi-journées (voir programme détaillé ci-dessous) les samedis 25 mai, 1er juin, 15 juin et 22 juin de 9h30 à 13h sur Antibes.

Tarifs : 150 € pour le cycle d’ateliers (cahier personnel offert)

Programme :

Atelier 1 –  Samedi 25 mai :

Accueillir les sentiments pénibles 

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

Susciter la coopération

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

Atelier 2 – Samedi 1er juin :

Remplacer la punition 

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Encourager l’autonomie

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

Atelier 3 –  Samedi 15 juin :

L’art de faire des compliments

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Dégager les enfants des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir

Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

Atelier 4  Samedi 22 juin : Révision finale 

Des questions ? Vous pouvez me joindre au 09 77 19 82 52

Inscription : https://www.weezevent.com/atelier-parents-education-positive