Chargement de la carte…


  • Atelier - Parler pour que les enfants écoutent

Date(s) - 29 mai 2021 - 10 octobre 2021
10 h 00 min - 17 h 00 min
Location Maison des confluences Nantes

Présenté par Sophie Brengard

Autorisation de rencontres en présentiel : Selon le décret 2021-384 du 2 avril 2021, les actions de soutien à la parentalité peuvent se tenir en présentiel dans le respect des consignes sanitaires. Une attestation vous sera fourni pour vos déplacements y compris à plus de 10km de votre domicile.

Samedi 29 mai 2021 matin : Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles. Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l’enfant de s’ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ? Comment aider l’enfant à passer à autre chose ? Comment faire avec nos propres limites ?

Samedi 29 mai 2021 après-midi : Susciter la coopération. C’est souvent frustrant pour des parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer quand on leur demande de faire quelque chose ?

Samedi 26 juin 2021 matin : Remplacer la punition. Habiletés plus avancées en vue d’obtenir la coopération des enfants. La plupart des parents se rendent bien compte que l’obéissance obtenue à force de punition n’est pas efficace ; souvent, l’enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et de mieux se comporter ?

Samedi 26 juin 2021 après-midi : Approfondissement. Retour sur les habiletés apprises dans les rencontres précédentes. Échanges, discussion et partage de stratégies pour mettre en pratique et intégrer les fondamentaux appris durant les trois premières rencontres.

Dimanche 12 septembre 2021 matin : Encourager l’autonomie. Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui empêchent nos enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Dimanche 12 septembre 2021 après-midi : Compliments et estime de soi. Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons à nos enfants et le développement de leur estime d’eux-mêmes. Comment complimenter de façon à aider l’enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ?

Dimanche 10 octobre 2021 matin : Aider les enfants à cesser de jouer des rôles. L’enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l’aide à changer cette image qu’il s’est faite de lui-même. Comment l’aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Dimanche 10 octobre 2021 après-midi : Bilan et révision finale. Bilan sur les habiletés mises en pratiques. Révisions et entraînements sur la base de cas particuliers soulevés par les participants. Échanges, discussions et partages.

Les prises de conscience, exemples concrets, mises en pratique, lectures et partages d’expériences permettent une acquisition progressive au cours du cycle de 4 rencontres.

Tarif : modulé selon Quotient Familial grâce aux soutiens financiers de la CAF, du Conseil départemental et de la Ville de Nantes (voir grille sur le bulletin d’inscription).

Inscription : dans la limite des places disponibles (10 personnes), par ordre d’inscription

LIEN POUR RÉSERVER : https://www.helloasso.com/associations/le-lieu-utile/evenements/atelier-d-aide-a-la-parentalite-parler-pour-que-les-enfants-ecoutent-1/1

Ouvrages à lire entre chaque atelier :

« Parents épanouis, enfants épanouis » – votre guide pour une famille plus heureuse – Adele Faber et Elaine Mazlish – Aux éditions du phare

« Parler pour que les enfants écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent » – Adele Faber et Elaine Mazlish – Aux Editions du Phare

ou « Parler pour que les ados écoutent, les écouter pour qu’ils parlent » – Adele Faber et Elaine Mazlish – Aux Editions du Phare

ou « Parler pour que les touts-petits écoutent » Joanna Faber et Julie King – Aux Editions du Phare

Renseignements auprès de l’animatrice : Sophie BRENGARD

Animatrice Faber et Mazlish depuis 9 ans, Formatrice en communication depuis 23 ans, Coach, Art-thérapeute … et mère de deux enfants de 11 et 16 ans

Tel. : 06.71.91.17.98

Email : [email protected]

Site : www.comchezsoi.fr

Possibilité de construction de formations sur mesure pour d’autres structures.