Chargement de la carte…


  • Atelier - Frères et soeurs sans rivalité

Date(s) - 24 avril 2021 - 20 juin 2021
10 h 00 min - 16 h 00 min
Location LE LIEU UTILE

Présenté par Sophie Brengard

Cycle “Frères et soeurs sans rivalité”

selon l’approche Faber et Mazlish

3 journées en présentiel : dates à finaliser avec le groupe du 24 avril au 20 juin 2021

Inscriptions ouvertes : https://www.helloasso.com/associations/le-lieu-utile/evenements/freres-et-soeurs-sans-rivalite

​Animé par Sophie BRENGARD

Organisé par l’Association Le Lieu Utile à Nantes Sud http://www.lelieuutile.com/

Ce cycle s’adresse aux parents et aux professionnels qui désirent aider des enfants à régler des difficultés qui peuvent surgir entre eux et à mieux s’entendre.

Jour 1 matin : Sentiments pénibles entre frères et sœurs. Comprendre les sources de la rivalité entre frères et sœurs. Comment aider les enfants à soulager les sentiments hostiles qu’ils éprouvent les uns par rapport aux autres ?

Jour 1 après-midi : Chaque enfant est une personne distincte. Comprendre comment la comparaison alimente la rivalité et apprendre comment éviter les comparaisons. Comprendre qu’aux yeux des enfants, donner la même chose, c’est toujours donner moins. Comment faire pour ne pas tomber dans le piège ?

Jour 2 matin : Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs. Les enfants ont tendance à adopter des rôles différents pour se sentir uniques dans une famille. Comment éviter d’encourager ces rôles, surtout quand certains sont des bourreaux et d’autres des victimes. Des habiletés qui offrent à chaque enfant la liberté de devenir davantage lui-même.

Jour 2 après-midi : Quand les enfants se disputent. Comment intervenir de façon utile pour réduire l’agressivité entre les enfants. Les aider à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans prendre parti, même quand un des enfants demande de l’aide.

Jour 3 matin : Résolution de problème. Une approche simple qui permet aux adultes d’aider les jeunes combattants à résoudre eux-mêmes leurs conflits.

Jour 3 après-midi : Révision finale. Des exercices qui offrent l’occasion de mettre en pratique tout ce qui a été appris. Également une occasion de jeter un regard neuf sur nos relations avec nos propres frères et sœurs.