Martine Dinon2017-10-14T16:40:37+00:00
Change ton image de couverture
téléverser
Change ton image de couverture
Maman de trois enfants de 14, 21 et 25 ans et psychologue : accompagnement des élèves à besoins spécifiques (dys, TDA/H et haut potentiel) et des parents concernés par ces problématiques. Je suis également formatrice.
Le statut de ce compte utilisateur est Approuvé

Cet utilisateur n'a encore ajouté aucune information à son profil.

Martine
Dinon
0484.808.127
Tournai (Belgique) à 20 minutes de Lille

Psychopédagogue de formation (Umons, 1989), j’ai acquis, pendant 23 ans, en France, dans un organisme à dimension nationale (AFPA), de l’expérience professionnelle dans l’orientation et la formation des adultes.

Sur le plan familial, je suis l’heureuse maman de trois enfants.

Dans ce cadre, j’ai été confrontée à la souffrance de l’élève à besoins spécifiques (Trouble Déficitaire de l’Attention, dyscalculie et Haut Potentiel hétérogène) non reconnus (tant dans le repérage que dans les adaptations pédagogiques après diagnostic/reconnaissance) ainsi qu’à l’abandon pédagogique de l’élève qui réussit à être premier de classe en primaire sans travailler…et échoue dans l’enseignement supérieur faute d’avoir appris à apprendre… Et cela, au moment-même où les contenus de cours l’intéressent enfin…

Pendant trois ans, accompagnée de mon mari, j’ai bénéficié de l’aide d’un groupe de parole pour parents qui m’a permis de déposer mes angoisses, colères et joies (il y en avait quand même !) avant d’être capable de prendre ma part active dans nos destinées.

Je ne trouvais pas de relais professionnel sur Tournai pour la prise en charge complète de notre enfant à besoins spécifiques qui était en souffrance scolaire.

J’ai donc pris mon bâton de pèlerin et je suis partie me former :

. en Gestion Mentale (Catherine Vanham),
. à l’approche psychoéducative et neurologique du TDA/H (Valentine Anciaux, Patricia de Cartier, Stéphanie de Schaetzen),
. à l’aide à apporter aux élèves ayant des hauts potentiels en difficulté scolaire (UMONS, Victor Braconnier),
. en Communication Non Violente (CUEEP)
. en méditation (Adèle Claix),
- à l'intégration des réflexes archaïques (module 1 BRMTI avec Marie Mattéi)...
Depuis 2009, je n’ai plus quitté le chemin de la formation que j’arpente avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme!

Après quelques années, j’ai développé une activité complémentaire de psychologue, puis de psychologue indépendante en accompagnement d’élèves en difficulté scolaire et de leur entourage (personnel et professionnel) dans une approche psychoéducative.
Cela dans le cadre d’entretiens individuels, de stages collectifs (vacances scolaires) et d’ateliers (durant l’année).

Conférencière pour l’asbl TDA/H Belgique, formatrice pour la Fondation Dyslexie Belgique, co-fondatrice avec Marie-Aline Echterbille d' Électrons libres de Tournai dans le cadre de l'accompagnement des personnes à Haut Potentiel , j’anime également des formations pour les professionnels et les élèves.

Depuis 2012, je co-anime chaque mois (sauf en été) le groupe de parole tournaisien de parents ayant un enfant avec un TDA/H. Et, en 2016, le groupe de parole de parents d'enfants à haut potentiel.

Enfin, j’interviens bénévolement dans des actions qui me tiennent à cœur : participation au groupe à projet du groupe de parole depuis sa création en 2009, à TRAVCOLL en 2014, au Printemps de l’Education Lillois en 2015, 2016 et 2017, …

Psychologue indépendante
Electrons Libres de Tournai

Pas d'ateliers ou de conférences